Le pari de cet ouvrage ? Offrir au spectateur, en partant de la simple observation et non d’un savoir préétabli, les repères indispensables en matière de format, de genre, de composition, de medium, de chromie, d’affects, pour lui permettre de développer par lui-même son propre cheminement visuel dans les œuvres et amplifier le plaisir de la contemplation. Pour cela, il est essentiel de saisir en quoi un espace pictural peut être ouvert ou fermé, ce qui fait qu’une forme est nette ou floue, une couleur chaude ou froide et une touche structurée ou lisse. Ces dispositifs constituent ce que l’on appelle le « style » ou la « manière » d’un artiste, bref ce à partir de quoi l’on reconnaît ses œuvres. Tous ces procédés sont ici mis en évidence au moyen d’un système visuel binaire d’une grande clarté pédagogique fondé, toujours à travers la comparaison de deux œuvres, sur l’opposition des options plastiques (coloris chaud ou froid ; espace ouvert ou fermé ; matière rugueuse ou lisse etc.).