Dans quelles conditions la photographie est-elle née et quels en sont les acteurs principaux? Qu'est-ce qui a changé dans nos regards depuis que François Arago l'a officiellement offerte au monde, le 19 août 1839 ? Quels sont les rapports qu'entretient la photographie avec la littérature ou la peinture, et comment la violence du monde apparaît-elle désormais à travers son prisme ? La photographie est-elle un art ? A-t-elle une temporalité propre ?
Ce sont quelques-unes des questions qui sont abordées au fil des huit chapitres thématiques de ce livre. Chapitres en forme d'entretiens entre Charles-Henri Favrod, grand connaisseur et défenseur de la photographie, et le journaliste Christophe Fovanna. Sur un ton plus léger que celui du traité scientifique - mais néanmoins sans concessions à la précision des choses dites - faits historiques, réflexions et anecdotes s'unissent ici pour nous faire découvrir la saga de l'une des plus incroyables, et des plus révolutionnaires inventions de l'homme. Les entretiens proprement dits sont suivis de " notices biographiques " qui constituent un véritable dictionnaire historique des photographes.
SOMMAIRE :
CHAPITRE I Photographies d'enfance et enfance de la photographie
CHAPITRE II Photographie et peinture: un antagonisme pour discuter du statut
artistique de la photographie
CHAPITRE III Jeux de lumière et de plume (photographie et littérature)
CHAPITRE IV Temporalité de la photographie
CHAPITRE V Quand la photographie s'en va-t-en guerre
CHAPITRE VI Un art de la provocation
CHAPITRE VII Un homme, des photographes, deux musées
CHAPITRE VIII Pêle-mêle et cætera
Notices biographiques
AUTEURS :
Né en 1927, Charles-Henri Favrod est journaliste et écrivain, témoin très attentif de son temps. Il a dirigé les Editions Rencontre pour lesquelles il crée la collection de l'Atlas des voyages et la révolutionnaire Encyclopédie du monde actuel publiée sous forme de fiches. Il est également responsable, à La Guilde du livre de l'éditeur Albert Mermoud, de la célèbre série des albums photographiques. Il est à l'origine, en 1974, de la Fondation suisse pour la photographie. Puis, en 1985, on lui confie le Musée de l'Élysée à Lausanne, dont il fait la première institution de ce genre, en Europe, à être entièrement consacrée à la photographie, et à laquelle il donne une envergure internationale. Il le dirige jusqu'en 1996, année où Alinari le charge de créer un Musée de la photographie à Florence. Ce dernier a été inauguré en 2006. Charles-Henri Favrod est l'auteur de nombreux livres touchant autant à l'Histoire qu'à la photographie.
Né en 1958, Christophe Fovanna a été journaliste pour plusieurs magazines et journaux de Suisse romande, tels L'Illustré, 24 Heures, le Journal de Genève et Gazette de Lausanne et Le Matin, dont il a dirigé la rubrique culturelle. Il est cofondateur, en 1990, de l'agence de photographes Strates, à Lausanne. Il est actuellement journaliste indépendant.