Ingénieur, écrivain, compositeur, acteur et théoricien visionnaire des médias, Pierre Schaeffer (1910-1995) a révolutionné? la musique contemporaine, introduisant en son cour les expérimentations les plus audacieuses, pour aboutir à la remise en question de notions a priori évidentes comme l'écoute, le timbre, le son... Des premières expériences théâtrales au sein des associations scouts dans l'entre deux guerres au long compagnonnage avec Gurdjieff, des recherches de formes nouvelles pour la radio ou la télévision jusqu'aux défis de l'homme d'institution à la tête du Service de la Recherche de l'ORTF, cet album richement illustré fait revivre l'oeuvre et les engagements de l'auteur du Traité des objets musicaux. Partitions, manuscrits, catalogues, photographies, dessins : la somptueuse iconographie reproduite dans l'ouvrage éclaire d'un regard neuf la création schaefferienne.
Un beau livre en forme d'hommage au polytechnicien-musicien, qui a marqué de son empreinte le XXe siècle intellectuel et artistique.
Publié avec le soutien du Fonds d'Action SACEM.
Docteur en histoire et chargée de recherche au CNRS, Karine Le Bail est spécialiste des professions musiciennes et des pratiques musicales au XXe siècle. Musicologue spécialiste de la musique des XIXe et XXe siècles, Martin Kaltenecker est chargé de cours à l'EHESS.