" Mettez-vous bien dans la tête, disait Renoir, que personne n'y connaît rien. Il n'y a qu'un baromètre qui indique la valeur de la peinture, c'est l'Hôtel des Ventes. " Drouot est le temple du marché de l'art depuis 1852. En dehors de la rue Saint-Denis, Drouot est le seul endroit parisien où un métier se pratique comme au temps de l'Antiquité, tout en ayant réussi à s'adapter à l'ère moderne. Codifiées il y a cinq siècles, les ventes publiques françaises rameutent autour d'elle tout un peuple dont les coutumes perdurent. Depuis la disparition des Halles de Paris, Drouot est l'unique survivance du Paris de Balzac, où la comédie humaine est unique, et se joue tous les jours ouvrables.
275 jours par an, de 3 000 à 5 000 personnes parcourent quotidiennement les seize salles de vente du paquebot Drouot. Plus de 800 000 objets sont dispersés aux quatre coins du monde lors d'environ 2000 ventes annuelles. Drouot fascine, fait peur, intrigue, surprend, passionne. Chacun se pose la question de savoir comment ça marche, quelles sont les lois qui régissent cet univers.
Le Piéton de Drouot arpente ce monde particulier des enchères façon puzzle, de A à Z. Présenté sous la forme d'un abécédaire, ce livre permettra au lecteur de partir à la découverte des enchères en circulant comme bon lui semble, ou en suivant les nombreux renvois qui parcourent l'ouvrage comme un tissu nerveux. L'on pourra aussi bien remonter les avenues avec les commissaires-priseurs, grimper les étages avec les commissionnaires déménageurs, emprunter les chemins de traverse avec les antiquaires, les rues avec les marchands et les brocanteurs, baguenauder sur les boulevards avec les crieurs, explorer les impasses avec les experts. Pour les points de vue remarquables et les sites intéressants, des citations d'écrivains, de connaisseurs, d'historiens, ou d'acteurs du marché donneront à cette promenade un air de conversation à travers les siècles, de l'Antiquité à nos jours.
Patrick de Bayser, 44 ans, est expert en dessins anciens pour les commissaires-priseurs depuis plus de dix ans. Il arpente les salles de l'Hôtel Drouot depuis vingt cinq ans et ne s'en est toujours pas lassé. Pris dans les rêts de l'écriture depuis son premier roman en 1995, il collabore depuis une dizaine d'années à des revues d'art spécialisées et diverses publications.