Mémoire de l'esclavage et moteur de résistance toujours actuel, le vodou est bien plus qu'une vision du monde. Caractérisé par son syncrétisme et son ouverture à d'autres systèmes religieux, il étend en Haïti son emprise dans tous les domaines de la vie: l'amour, la maladie, le pouvoir, la faim, le destin. Une ressource culturelle d'une étonnante vitalité pour donner du sens au quotidien dans n'importe quelle situation.
Les contributions réunies dans ce volume se proposent notamment d'examiner le vodou, à travers une approche anthropologique, comme le lieu de mémoire des processus de domination, de saisir ce qui fonde la religion et la culture et d'étudier le devenir du vodou dans le contexte socio-politique de Haïti, de son institutionnalisation en un modèle universel et de la mondialisation des échanges culturels.
AUTEURS :
Jacques Hainard est directeur du Musée d'ethnographie de Genève et chargé de cours d'ethnomuséographie à l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel.
Philippe Mathez est conservateur au Musée d'ethnographie de Genève depuis 2003. Hormis la muséologie, ses domaines de recherche portent sur l'anthropologie de la mort, sur les rites funéraires et de commémoration, ainsi que sur les nouvelles formes culturelles de la modernité.