À l'origine était le jardin. Eden biblique, paradis persan, jardins clos d'innombrables mythes
et récits. La condition des mortels découle de l'arrachement à ce premier terreau. L'humain dès lors n'a de cesse d'en repenser la perfection et de la reproduire en autant de paradis miniatures. Le jardin, en réduisant le monde à un espace clos, tente de se l'approprier et de le dominer. En ceci, il remplit une fonction d'ordre magique.
Mondes clos est le résultat d'une rencontre interdisciplinaire organisée au printemps 2011
par l'Unité d'histoire des religions de l'Université de Genève en collaboration avec Asdiwal, revue genevoise d'anthropologie et d'histoire des religions.
SOMMAIRE :
- À l'est d'Éden
- Jardinerie et enclos proche-orientaux
- Boutures iraniennes, grecques et lévantines
- Dans le jardin d'Éden
- Hortus Conclusus
AUTEUR :
Philippe Borgeaud est professeur honoraire d'Histoire des religions à l'Université de Genève. Il est l'auteur, notamment, de La Mère des dieux. De Cybèle à la vierge Marie (Paris, Seuil, 1996) et Aux origines de l'histoire des religions (Paris, Seuil, 2004).
Youri Volokhine est maître d'enseignement et de recherches en Histoire des religions à l'Université de Genève. Ses domaines de recherches sont l'historiographie de la discipline, l'anthropologie de l'Egypte ancienne, les cultes et la théologie en Egypte gréco-romaine, la lexicographie.