Il s'agit là du premier volume d’une série réalisée en collaboration avec un éditeur de Turin, Nino Aragno. On publiera chaque année trois ou quatre volumes dans la série "Essais", tandis qu’une autre, intitulée “Textes”, en verra paraître deux ou trois.
1/ Dans la série “Essai” on reprendra des volumes d’érudition de très haute qualité, épuisés ou introuvables depuis longtemps, en les assortissant, le cas échéant, d’une préface, d’une bibliographie mise à jour etc.
2/ Dans la série “Textes” on se propose de publier une série de fac-similés d’ouvrages des XVI-XVIIe siècles, avec des préfaces d’auteurs modernes. Tous les volumes seront reliés et très soigneusement reproduits.
Nous présentons ici le premier volume de la série “Essais”. Il s’agit du livre que fit paraître Jacques Bompaire il y a près de quarante ans (1959), épuisé depuis plus de vingt-cinq ans, et considéré au niveau international comme le meilleur livre jamais écrit sur Lucien.
On ne présente pas Lucien, écrivain grec satirique du IIe siècle de notre ère, dont l’œuvre est comme un kaléidoscope de son monde. Bompaire soutient cependant dans cet ouvrage que, en réalité, toute son Œuvre est entièrement et purement littéraire Œuvre de créateur et d'imagination et non d'historien ou de témoin de son temps. La thèse est abrupte, mais développée avec une prodigieuse richesse de documentation qui en fait certainement, aujourd’hui encore, l’ouvrage le plus important sur Lucien.