Philippe Muray adore notre époque. Sinon, il n'en parlerait pas tant.
Encore faut-il en découvrir la clé, le cœur et le sens.
À force de tenir la chronique de tout ce qui défraye et effraye la chronique, Muray pense les avoir trouvés: le Moderne, observe-t-il, ne se bat plus désormais qu'avec le Moderne. La confrontation n’est plus entre l’ordre ancien et les nouvelles valeurs mais entre ces nouvelles valeurs seules, qui se dédoublent à l’infini. Les forces antagonistes en présence veulent le monde nouveau et ne veulent que lui. Le Bien en vient aux mains avec le Bien. La liberté de conscience revendique contre la liberté de pensée. La loi porte plainte contre la loi. La rupture se bat avec la cassure, l’instable avec le mouvant, le déraisonnable avec le délirant, le neuf avec le neuf. L’inconciliable loge dans le Même et il ne loge plus que là.
On racontait naguère que la modernité était un combat. Elle n’est plus un combat qu’avec elle-même. C’est pourquoi ce quatrième volume d’
Exorcismes spirituels s’intitule
Moderne contre Moderne. Il expose les débuts d’une guerre sans précédent, et le moyen de s’en amuser sans retenue.
Une furieuse et grotesque comédie des doubles: tel est le monde selon Muray.
Philippe Muray loved our era. If he hadn’t, he wouldn’t have talked about it so much.
Yet we need to discover its key, its substance and its meaning.
By writing an ongoing chronicle of all that is in the news and frightening, Muray believed he found them: the Modern, he observes, is no longer in conflict with anything but the Modern. The confrontation is no longer between the older order and new values, but between these new values themselves, which multiply ad infinitum. The prevailing antagonistic forces want the new world – and only that. The Good is fighting it out with the Good. Freedom of conscience is opposing freedom of thought. The law is suing the law. The ruptured is battling with the broken, the unstable with the changeable, the unreasonable with the outrageous, and the new with the new. The incompatible dwells in the Same and nowhere else.
It was once said that modernity was a battle. Now, it is battling with itself. That is why this fourth volume of Exorcismes spirituels is entitled Moderne contre Moderne. It presents the start of an unprecedented war and the means for us to amuse ourselves uninhibitedly at its expense.
A ragingly grotesque comedy of dualities: such is the world according to Muray.