L'intérêt historique de ce texte est manifeste en ce qu'il cerne un moment important du mouvement psychanalytique. Mais le compte-rendu de cette analyse constitue surtout un document clinique exceptionnel: le récit de cet homme, qui, à l'apogée de sa célébrité, "n'est pas encore sûr de ne pas finir comme un clochard", est un des rares textes passionnants sur l'angoisse d'abandon et sans doute le souhait d'échec dans l'hystérie masculine.
C'est enfin une mise au point quant à la technique freudienne et ce qu'il en est du désir de l'analyste dans la dialectique de la cure: Freud parle en filigrane de son propre désir et on ne peut qu'être frappé de la différence de son attitude avec ce qu'il est convenu d'appeler la "bienveillante neutralité" du psychanalyste. On considérera sans doute sous un angle différent ses écrits techniques après avoir lu le témoignage de Kardiner.
"Témoignage irremplaçable, et d'autant plus précieux qu'il est apporté par un homme lucide, modeste, capable d'humour, et qui est en droit d'intituler le dernier chapitre de son livre : Cinquante-cinq ans avec la psychanalyse." Mikel Dufrenne.