Idéalisations et communication, Agir communicationnel et usage de la raison (9782213617848-front-cover) Idéalisations et communication, Agir communicationnel et usage de la raison (9782213617848-front-cover)

Idéalisations et communication, Agir communicationnel et usage de la raison

Référence: 9782213617848

14,20 €
TTC
Quantité

Jürgen Habermas s'emploie ici à reconstruire la critique kantienne : reprenant l'idée selon laquelle la raison doit être contenue dans sa « juridiction légitime » - le domaine pratique -, il postule que la raison ne se situe ni dans l'histoire, ni dans la nature, mais dans le médium même dans lequel la pensée se forme et s'effectue, c'est-à-dire dans le langage, à la fois sphère de représentation et de communication. Il est alors possible de définir la fonction primordiale des « idéalisations » et de leur conférer le statut qui leur revient, en liaison avec une raison que l'on dira « communicationnelle ».

Parallèlement, Habermas confronte sa position à celles que développent quelques-uns des principaux courants de la philosophie analytique anglo-saxonne, avec laquelle il entretient depuis toujours un dialogue serré.

Idéalisations et communication met à nu ce qui est la pierre de touche de l'édifice théorique habermassien dans son état le plus récent, et éclaire fondamentalement la théorie de l'agir communicationnel, le grand oeuvre du philosophe allemand.


 

Expédié sous 24h à 48h.

Détails du produit

FAYARD
9782213617848

Fiche technique

ISBN
9782213617848
Date parution
02/11/2006
Dimensions
13.5 cm x 21.5 cm
De (auteur)
Jürgen Habermas
Editeur
FAYARD
Nbre de pages
120

16 autres produits dans la même catégorie :