Ils nous l'avaient juré : donner les Jeux Olympiques à la Chine, c'était accompagner son "ouverture", c'était l'engager plus avant vers la "démocratisation". Les partenaires commerciaix, les puissances occidentales et le Comité internationale olympique s'en étaient bruyamment féléicités. la Chine tiendrait ses promesses.
On nous avait déjà fait le coup : le "miracle chinois" aurait du rimer avec "mondialisation heureuse" et "droits de l'homme", avant que l'on ne découvre la paupérisation, l'exploitation sans vergogne de la main-d'oeuvre et la destruction de l'environnement.
Sept ans plus tard, le bilan est accablant, le rêve olympique en morceaux. Non seulement la dictature n'a pas desserré son emprise sur le pays mais, entre ses mains, les Jeux sont devenus un arme politique redoutable. Qu'a-t-il été fait dans le pays au nom des Jeux?
Pendant plus d'un an, Luc Richard a mené l'enquête sur leurs préparatifs. Il s'est rendu dans l'Himalaya, au Tibet, sur les gigantesques chantiers de la capitale et dans les fabriques à champions, au coeur du système sportif. Le pouvoir chinois a cherché à organiser son triomphe. Réussira-t-il?
La répression des voix discordantes, en Chine même, s'est accentuée, et depuis la révolte de Lhassa, les campagnes de rééducation des Tibétains ont redoublé. L'opinion internationale gronde, mais la Chine est déjà sur le podium : elle a gagné son rang de puissance de tout premier ordre.
Luc Richard est écrivain et journaliste. Correspondant de l'hebdomadaire Marianne, il parle mandarin et vit à Pékin. En 2005, il a publié avec Philippe Cohen : La Chine sera-t-elle notre cauchemar? (Mille et une nuits)