L’interprète musical évolue aujourd’hui dans un environnement culturel caractérisé par l’omniprésence de l’histoire, le déficit de la relation avec les créateurs, le recul de l’éducation artistique et la présence toujours plus forte des nouvelles technologies. Observateur et acteur, il est constamment amené à redéfinir son rôle au sein d’un monde fluctuant et flexible.
Il doit effectuer avec renouvellement et créativité le choix de son répertoire, l’agencement de ses programmes et le dosage entre les différents paramètres musicaux s’il veut continuer de donner sens et vie aux œuvres en ce lieu de révélation qu’est la scène.
Pierre-Laurent Aimard est pianiste. Choisi à l’âge de 19 ans par Pierre Boulez comme pianiste de l’Ensemble intercontemporain, il mène aujourd’hui une carrière de soliste international et de pédagogue (Conservatoire de Paris, Musikhochschule de Cologne). Comme le reflète son abondante discographie, son répertoire s’étend de Bach aux contemporains, dont il a créé de nombreuses œuvres. Pour l’année 2008-2009, il est professeur associé au Collège de France, dans la chaire de Création artistique.