« Chef-d’œuvre. » Quand ce très vieux mot utilisé au Moyen Âge pour l'artisanat a-t-il été appliqué à la littérature ? Y a-t-il un critère du chef-d’œuvre littéraire ? Mieux, une recette ? Comment être sûr qu'un livre est un chef-d'œuvre ? Un chef-d'œuvre est-il éternel ? La postérité est-elle le bon juge ? Crée-t-on encore des chefs-d'œuvre ? Parcourant les grands livres, d’Homère à Heine, de Boccace à Beckett, Charles Dantzig propose une analyse inattendue de l'œuvre de James Joyce aussi bien que des considérations sur ce que l'on peut penser des Aristochats de Walt Disney. Il montre encore une fois que l'on peut associer le brillant et la réflexion, la virtuosité et la profondeur, l'érudition et l'esprit.
Un essai mêlant fiction, analyse, confession et humour. Le Figaro littéraire.
Chaque page, chaque chapitre, chaque œuvre, chaque émotion évoqués brillent d’un éclat de révélation, crépite d’intelligence joyeuse. Livres hebdo.