Il manquait à coup sûr un Abécédaire de Marcel Aymé et voici que Pierre Chalmin a entrepris de combler cette lacune en nous proposant des définitions ou formules extraites de l'œuvre du grand écrivain.
L'immense mérite d'une telle entreprise est de mettre en lumière différentes formules venues aussi bien des romans ou nouvelles que des essais ou des pièces de théâtre.
À parcourir cet ouvrage, on s'aperçoit que Marcel Aymé a souvent été heureux dans le choix de ses définitions, ce dont on ne s'aperçoit pas toujours à la lecture. Elle est tellement délicieuse et passionnante que la force des formules est en quelque sorte atténuée, voire affaiblie. Il a fallu l'interprétation de Jean Gabin pour que le lecteur se rende bien compte de la puissance du désormais célèbre " Salauds de pauvres ! ". Il aura fallu le travail minutieux et exhaustif de Pierre Chalmin pour que le lecteur découvre la saveur de remarques comme " Une confession n'est pas une confidence " ou " Justin appuya un baiser sur le front d'Apolline. Il n'était plus question de divorce mais de succession ".
Michel Lécureur
" Ce dictionnaire des fleurs, concocté par Pierre Chalmin avec toute la passion et l'humour dont il est capable, montre à quel point Marcel Aymé fut un génie du XXe siècle "
Claude Duneton.