La Trilogie des jumeaux d'Agota Kristof raconte l'histoire des frères Claus et Lucas qui font l'apprentissage de la survie et de l'endurcissement dans un pays ravagé par la guerre. Depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, ce parcours en trois volets (Le Grand Cahier, La Preuve, Le troisième mensonge) est marqué par la séparation, la division de l'Europe à l'époque du rideau de fer, l'identité incertaine, la mélancolie et la maladie de l'écriture. Le succès des trois romans de l'écrivaine d'origine hongroise exilée en Suisse est dû à cette écriture blanche si particulière, dépourvue de tout pathétique. Une ouvre qui interroge fortement le pouvoir de la fiction et notre responsabilité face à la mémoire du passé.
SOMMAIRE :
Un parcours, un exil
La maladie de l'écriture
Une écriture blanche
Une identité incertaine
Récits et théâtre
La collection Le cippe propose des monographies de poche destinées aussi bien à un large public qu'à des connaisseurs. Elle est diffusée dans la francophonie au prix modique de 9 euros. Elle rend intelligible et vivant le riche patrimoine littéraire suisse et francophone et l'offre à d'autres regards. Sans jargon, elle prolonge le plaisir de lire les livres que l'on a admirés et aimés. Ce sont des petites études, toujours bien étayées et originales, qui se lisent comme des romans.
AUTEUR :
Rennie Yotova est professeur de littératures francophones à l'Université de Sofia Saint Clément d'Ohrid. Elle est l'auteur de Jeux de constructions. Poétique de la géométrie dans le Nouveau Roman (2006), ouvrage issu d'une thèse de doctorat soutenue à Paris X-Nanterre et de Écrire le viol (2007). Elle a par ailleurs traduit en bulgare des textes de Camus, Ellul et Sartre. Elle est aussi responsable du Centre régional francophone pour l'Europe Centrale et Orientale. Elle a déjà publié plusieurs études sur l'ouvre d'Agota Kristof.