Le Poisson-Scorpion de Nicolas Bouvier est bien plus qu'un récit de voyage. C'est un conte fantastique et un récit autobiographique autour de la dépression d'un voyageur arrivé au bout de sa route. Et cette impasse a pour lieu une île : Sri Lanka. Le Poisson-Scorpion tente de donner un sens à une telle expérience. Nicolas Bouvier engage ses lecteurs à s'interroger sur un genre littéraire, dont il renouvelle les frontières : le récit de voyage - ici, un voyage immobile. C'est d'abord à une expérience humaine qu'il nous convie. Dans cette expérience de " disparition " où l'écrivain voyageur fait face à ses propres démons et à l'ombre de sa mort, Bouvier nous rappelle la nécessité d'apprendre à écouter le monde.
Ce livre s'insère dans une collection d'ouvrages au format et au prix poche destinés à faire connaître à un large public le patrimoine littéraire francophone. Sans jargon, ils prolongent le plaisir de lire les livres que l'on a admirés et aimés.
SOMMAIRE :
L'appel de l'ailleurs
La découverte d'un non-lieu
Le bruissement des voix
Un renouveau du récit de voyage
Exorcisme et écriture magique
AUTEUR :
Jean-Xavier Ridon est professeur à l'Université de Nottingham, en Angleterre, où il enseigne la littérature moderne française et francophone au sein du Department of French and Francophone Studies. Spécialiste de la littérature de voyage au XXe siècle, il a su, dans un style alerte, parfaitement mettre en perspective le récit si particulier et si réussi de Nicolas Bouvier.
PUBLIC VISE : Etudiants, public intéressé.