Petits et méchants, c'est une galerie de portraits (textes et dessins) des célèbres " petits " qui compensent leur taille par leur volonté de légitimité et de pouvoir. Sarkozy y figure en bonne place (dans la perspective des élections de 2012). Une charge fondée sur un postulat de mauvaise (et bonne) foi réjouissante, dissection amusante et sans pitié des petits et " importants " de tous temps et tous pays.
L'élection présidentielle de 2012, le sourire aux lèvres...
Journaliste-dessinateur, Jean-Pierre Cagnat (cagnat.com) est né à Clermont-Ferrand en 1946. Il a habité à Barbizon, en face du champ de L'Angélus de Millet. Après avoir fait ses premières armes au Canard Enchaîné, il collabore depuis 35 ans au quotidien Le Monde et à tous ses suppléments, ainsi qu'à divers magazines nationaux et étrangers (Marianne, L'Express, Marie Claire, National Geographic, etc.). Doté d'une certaine indulgence vis-à-vis des excentriques, il devient cofondateur de la Société Sherlock Holmes de France et est coopté en tant que membre des plus prestigieuses sociétés holmésiennes. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, il est reconnu comme l'un des meilleurs dessinateurs actuels.
Bibliographie : Au village. Un été en Corse et La Vendetta de Sherlock Holmes, avec Ugo Pandolfi (Albiana), Les Cinq diamants du diable, Histoires pour Camille et Le Voleur de lettres, avec François Caradec (Gallimard Jeunesse), No Smoking, No Low Batt et Les Recettes de maman (Fitway Publishing), L'Arbre curieux (Territorial), Retour à Montecristo (Séquences), It's Always A Joy (Mycroft's Brother), Chassez le naturiste, il revient au bungalow, avec Patrice Delbourg (Les Belles Lettres), Barbizon (Japon), avec Alain Dugrand (Verticales), Exercices de stèles, avec Patrice Delbourg (Le Félin), Un voyage à Lagrasse (Verdier), Noir (Manya), Les Grotesques (Syros), La Saga du Vivant, avec Anna Alter, préface d'Hubert Reeves (Le Félin).