Aujourd'hui la famille est au cœur du débat. Après un semblant d'éclipse, elle reprend toute son importance dans le monde actuel. Traditionnelle, réduite ou nombreuse, monoparentale ou recomposée, la famille reste cette cellule de base qui tisse notre société.
Pour tenter d'y voir plus clair, Claude Thélot a fait appel à nos grands écrivains, qui ont parlé de la famille dans leur œuvre. De Rabelais ou Molière jusqu'à Mauriac et Pagnol, sans oublier Zola, Maupassant et les contemporains, voici 75 auteurs qui se sont exprimés, au long de cinq cents ans, sur la vie de famille et ce qui la constitue : mariage, divorce, naissance, mort, veuvage, relations entre parents et enfants, parents et grands-parents, grands-parents et petits-enfants.
Entre littérature et sociopsychologie, cette anthologie regroupe, en vingt chapitres, vingt questions essentielles touchant à la famille et à la politique familiale.
Passionnant.
Ancien président du Haut Conseil pour la population et la famille, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, Claude Thélot a choisi et présenté ces textes en orfèvre qu'il est. Mieux que de simples coups de projecteurs, ceux-ci constituent une vision d'ensemble des questions familiales, du XVIe siècle à nos jours.