EssaiHors office printemps 2015
Informations génériques
Titre : Pour une poésie impureColl. : Papiers collésAuteur(s) : Robert Melançon
Éditeur : Éditions du Boréal Date de MEV : 15 juin 2015Format : 14 x 21 cm Prix : 18,50 eurosNombre de pages : 206ISBN : 978-2-7646-2334-3
Contenu du livre
Poète lui-même, Robert Melançon est aussi, et peut-être même avant tout, un infatigable lecteur de poésie, qui trouve son bien partout où naît, à travers des mots, des images et des rythmes inattendus, cet ébranlement du monde et de l'existence, les faisant comme apparaître pour la première fois sous nos yeux. C'est dire que la poésie, pour un tel lecteur - un lecteur qui en a vraiment besoin - ne saurait avoir de frontières ou de définition précise, et qu'il n'existe rien de tel que la poésie " pure " : " J'affirmerais, écrit Melançon, qu'il n'y a de poésie qu'impure, c'est-à-dire qui ne cherche pas à se séparer des autres usages de la langue, qui se fait, tour à tour ou tout à la fois, description, récit, exposé, plaidoyer. Un poème montre, raconte, explique, argumente ou parle simplement sans autre objet comme dans une conversation amicale. " En un mot, il s'adresse toujours à nous.
L'auteur
Robert Melançon est né en 1947 à Montréal. Professeur de littérature à l'université de Montréal de 1972 à 2007, il a été critique littéraire au Devoir et membre du comité de rédaction de Liberté. Il a publié des recueils de poèmes et des essais.
1