En bref
La première biographie de deux enfants gâtés des lettres françaises.
Le livre
Frères jumeaux en écriture, Jérôme et Jean Tharaud détiennent le record mondial de collaboration littéraire et journalistique avec plus de cinquante ouvres cosignées en un demi-siècle : contes, nouvelles, romans, relations de voyage, reportages, chroniques, biographies.
Devenus nationalistes, colonialistes et violemment antisémites, ces nouvellistes et romanciers à l'écriture classique, très célèbres en leur temps (Prix Goncourt 1906, reçus à l'Académie française en 1938 et 1946) se font journalistes puis publicistes.
Grands voyageurs dans toute l'Europe, en Algérie, au Maroc, en Syrie, au Liban, en Iran, ils enregistrent de gros tirages : plusieurs livres vendus à plus de 200 000 exemplaires !
Au-delà de leur itinéraire, retracé grâce à de nombreuses sources inédites, voici la traversée d'un demi-siècle dans les milieux culturels, journalistiques et politiques. Les frères Tharaud se font ici l'écho d'une certaine droite, de ses aspirations et de ses craintes.
L'auteur
Historien, professeur en Histoire contemporaine à l'Université de Lille III Charles-de-Gaulle, Michel Leymarie est notamment l'auteur de La Belle Époque des revues 1880-1914 (2002) et d'Albert Thibaudet, " l'outsider du dedans " (2006).
Arguments
- Une histoire intellectuelle et politique de la première moitié du XXe s.