La biographie de l'un des plus célèbres écrivains français, et des plus mystérieux.
Jules Verne est l'auteur français le plus traduit au monde. Si le capitaine Nemo, Michel Strogoff et Phileas Fogg appartiennent au patrimoine culturel de la planète, c'est aussi que leur auteur incarne à la fois un pays et une époque.
Il n'y a pas plus provincial que Jules Verne, né à Nantes en 1828 et mort à Amiens en 1905, après y avoir vécu presque vingt ans en reclus. Mais c'est Paris qui lui fait sa réputation, au théâtre et par les livres. Et cet écrivain en chambre qui trace les voyages de ses héros sur une mappemonde est à la fois l'inventeur d'un genre littéraire, le "roman géographique", et un amoureux de la mer, qui pendant des années a sillonné sur ses trois yachts l'Atlantique et la Méditerranée. Tous les enfants le lisent, mais il doit sa postérité aux générations de parents qui, en souvenir d'heures magiques, ont passé le mot à leurs descendants.
Spécialiste de Jules Verne, Joëlle Dusseau a consacré des années à déchiffrer les multiples visages de ce passionné de cryptogrammes.
Joëlle Dusseau, ancienne sénatrice, inspectrice générale d'histoire-géographie et auteur d'une thèse d'Etat sur le monde de Jules Verne, a notamment publié Adrien Marquet, du socialisme à la collaboration et Le Juge et la sorcière.