EssaiHors office Hiver 2016
Informations génériques
Titre : La Main gauche de Jean-Pierre LéaudColl. : Liberté grandeAuteur(s) : André Habib
Éditeur : Éditions du Boréal Date de MEV : 15 février 2016Format : 14 x 21 cm Prix : 18,50 eurosNombre de pages : 312ISBN : 978-2-7646-2409-8
Contenu du livre
Il y a les cinémathèques pour les conserver et les programmer, mais qu'est-ce qui demeure en chacun de nous des films que nous avons vus pour la première fois au cinéma ? Que reste-t-il de nos amours cinématographiques ? André Habib se livre à une exploration docte et maniaque de ces restes de cinéma qui s'accumulent, en désordre, dans la mémoire du cinéphile, la sienne et celle d'une vingtaine d'autres fous de cinéma qu'il a interrogés et pour qui le septième art est une passion, un vice impuni. Universitaire mais mordu, il signe un essai sur la cinéphilie qu'il considère comme une discipline anarchique.
L'auteur
André Habib est professeur agrégé au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal. Il est l'auteur de L'Attrait de la ruine (Yellow Now, 2011) et a dirigé des ouvrages collectifs sur le cinéaste Chris Marker, le patrimoine cinématographique et le réemploi, ainsi que sur le groupe d'action en cinéma Épopée. Il est également coéditeur, depuis 2002, de la revue électronique Hors champ.
1