Le lecteur idéal que j'imagine n'est pas un savant ni un " littératurologue ", mais un individu, homme ou femme, jeune ou vieux, pour qui les oeuvres littéraires ne sont pas un objet d'études mais un art de vivre, une manière de préserver et d'approfondir en nous le petit espace d'humanité et de liberté qui nous reste.
Ce livre est composé d'essais que j'ai écrits au fil des ans, sans programme préétabli, avec pour seul guide le hasard des lectures, des rencontres et des sujets de réflexion que m'ont apportés les circonstances de mon travail ou de ma vie. Si je les réunis ici, après les avoir retouchés, parfois même remaniés considérablement, c'est qu'il me semble qu'une certaine unité s'en dégage, ne serait-ce que parce qu'il y est question de la seule chose, je crois, à laquelle je suis attaché par toutes les fibres de mon être : la littérature. Cette unité n'est pas tant celle d'une " pensée " (je n'ai aucune prétention de cet ordre) que d'une sensibilité, d'une certaine tournure d'esprit qui s'est façonnée peu à peu au long de ma vie dans et par la littérature.
Il n'est pas impossible que ce livre intéresse quelques spécialistes, chercheurs ou autres professionnels de la littérature. Mais ce n'est pas à eux qu'il s'adresse d'abord. Le lecteur idéal que j'imagine – et dont il doit bien rester quelques spécimens ici et là – n'est pas un savant ni un " littératurologue ", mais un individu, homme ou femme, jeune ou vieux, pour qui les oeuvres littéraires ne sont pas un objet d'études mais un art de vivre, une manière de préserver et d'approfondir en nous le petit espace d'humanité et de liberté qui nous reste. C'est plus fort que lui : il ne peut pas, pour vivre comme il l'entend, ne pas se tourner encore et toujours vers elle, la littérature, ou du moins vers ce qu'il subsiste d'elle et qui lui est donc plus cher que jamais. Car il sait que, sous la forme d'un fantôme ou d'un vestige, la littérature, la voix irremplaçable de la littérature est toujours là. Malgré tout.
François Ricard
Médaille de l'Académie des lettres du Québec pour l'ensemble de son oeuvre 2011
Grande Médaille de la Francophonie de l'Académie française pour l'ensemble de ses travaux 2001
Prix André-Laurendeau de l'ACFAS 2005
Prix Killam de lettres et sciences humaines pour l'ensemble de ses travaux 2009
Doctorat honorifique de l'Université du Manitoba 2009