Après le soulèvement qui a libéré la Cité de la tyrannie, les rebelles victorieux espèrent que l’accession d’Archange au trône impérial marquera le début d’une ère de paix. Pourtant, alors que les habitants tentent de reprendre une existence normale, il se murmure qu’une gigantesque armée se rassemble au nord. Personne ne sait d’où elle vient ni qui est à sa tête, mais très vite son unique objectif ne fait aucun doute : détruire la Cité.
Tandis que les guerriers vont livrer bataille, d’amères querelles de famille, d’anciennes rivalités et des trahisons personnelles et politiques refont surface dans les coulisses du pouvoir. La Cité semble bel et bien assiégée, et pas seulement de l’extérieur…
« Ce roman est un pur bijou de Fantasy épique. » Mythologica
« Le récit mêle fureur et batailles, intrigues et réflexion, avec un rythme soutenu et des rebondissements qui évitent toute monotonie. Réjouissant ! » Actu SF
Court extrait :
Rubin regarda la bâtisse et, surpris, vit que son père l’observait depuis la haute fenêtre de son bureau.
Il se corrigea aussitôt : Ce n’est pas moi qu’il regarde, comprit-il avec tristesse, mais Indaro.
Sur une impulsion, il s’élança à l’intérieur, emprunta des couloirs de pierre grise, et monta l’escalier quatre à quatre pour rejoindre le bureau de son père. Devant la porte, il s’arrêta dans une glissade.
[...] Le fils frappa à la porte.
- Entrez.
Son père se tenait toujours à la fenêtre.
- Je ne veux plus prendre de cours d’escrime, lâcha Rubin à l’intention du dos de son père.
Reeve se retourna lentement, son long visage ascétique aussi imperturbable que d’habitude.
- Comme tu voudras.
- Je sais que je n’ai que douze ans, qu’il me reste quatre ans avant d’intégrer l’armée de l’empereur et que j’ai le temps de progresser d’ici là, poursuivit le garçon, offrant des arguments à son père puisque celui-ci n’en opposait aucun. Mais…
Il hésita.
- Mais l’infanterie ne requiert guère d’habileté au maniement de l’épée, proposa son père.
- C’est vrai, répondit Rubin, encouragé. En plus, je pense que je ralentis Indaro.
Reeve fronça les sourcils.
- Là, tu mens, répliqua-t-il sans toutefois paraître fâché contre son fils, ni même concerné. Indaro ne souffrira pas de te voir échouer dans une discipline où elle excelle, tu le sais. Tu exagères ta cause, mon garçon. Une cause que tu as déjà gagnée.
Rubin dansa d’un pied sur l’autre. Sous ses paupières tombantes, son père le considérait d’un œil impassible. Dans l’espoir de lui faire plaisir, Rubin lança :
- Indaro sera la meilleure combattante à l’épée de la Cité !
- Elle l’est déjà. D’ici à ses seize ans, elle sera également capable d’affronter les meilleurs combattants à l’épée. Elle est formidable.
© Bragelonne 2016