Il se nomme Connavar et bientôt, les récits de son courage se répandront comme un feu de prairie. Il a juré de protéger son peuple et rien ni personne ne pourra se mettre en travers de son chemin. Or, une prophétie a prédit qu’une armée sans pitié traverserait un jour la mer et détruirait tout sur son passage.
Sur cet échiquier, toutes les forces en présence vont jouer leur main : du général Fantôme à la Morrigu, en passant par l’Érudit de Roc et son armée invincible. C’est compter sans Connavar, dont la quête au cœur de l’ennemi lui offrira deux dons ; une épée magique et un nom qui frappera de terreur ses amis comme ses adversaires. Un nom proclamant une destinée glorieuse et amère : Démone-Lame.
« On a envie de croire que tout cela fut vrai, tant c’est fort et beau. » Lanfeust Mag
« Un récit d’honneur et de gloire, de devoir et de loyauté, de courage et de détermination, enrobé d’un mélange parfait d’action, d’humour noir et de suspense. » Fantasy Book Review
Court extrait :
Seul sur la montagne, Varaconn referma sa main autour de la poignée de l’épée en fer de Ruathain. Le contact du cuir et la fermeté du manche repoussèrent ses peurs une nouvelle fois. Il s’assit sur un rocher et pria Samia pour un augure, afin de pouvoir donner à son fils un bon nom d’âme. Le nom rigante du garçon serait Connavar, Conn fils de Var. Ce serait le nom qu’il porterait parmi son peuple. Mais son nom d’âme le lierait à la terre, amenant avec lui la magie de la nuit.
Varaconn pria pour apercevoir un aigle. Aigle au clair de lune serait un bon nom d’âme, pensa-t-il. Il jeta un coup d’œil au ciel, mais ne vit pas d’aigle. Il pria de nouveau. Un roulement de tonnerre résonna dans le lointain, au nord. Il vit les nuages avancer, cachant progressivement les étoiles. Au-dessus de lui, les éclairs illuminèrent les montagnes. Un vent violent se mit à souffler. Varaconn se leva de son rocher pour chercher un abri. L’épée frotta contre sa jambe.
L’épée de fer !
Craignant que la foudre ne le touche, Varaconn dégaina son arme et la jeta au loin. L’épée d’un mètre de long tourna dans les airs et alla se planter droit dans le sol, où elle se ficha, tremblante.
Au même instant, un éclair fendit le ciel et foudroya l’épée, la réduisant en miettes.
Puis la pluie se mit à tomber.
Varaconn était affalé contre le rocher, le regard rivé sur les morceaux de fer carbonisés.
Enfin, il se releva et entama la descente vers la hutte où avait lieu l’accouchement.
En s’approchant, il entendit les cris fins et flûtés de son nouveau-né résonner par-dessus le vent.
La porte de la hutte s’ouvrit et Vorna, sorcière et sage-femme, sortit pour l’accueillir.
— Tu as le nom, dit-elle.
Ce n’était pas une question. Il acquiesc a sans mot dire.
— Alors dis-le à voix haute, lui ordonna-t-elle.
— Il sera Connavar, l’Épée de l’orage.
© Bragelonne 2004