Lorkin vit désormais au Sanctuaire, où il essaie de comprendre la société des Traîtresses et le fonctionnement de leur magie unique, car il les soupçonne de nourrir de sombres ambitions. De son côté, Sonea continue de chercher le renégat Skellin. Mais l’influence de ce dernier s’étend bien plus loin qu’elle le craignait. Au Sachaka, Dannyl a perdu le respect de l’élite locale et est préoccupé par l’arrivée du nouvel ambassadeur – un homme qu’il ne connaît que trop bien. Pendant ce temps, à l’université, deux novices s’apprêtent à rappeler à la Guilde que, parfois, l’ennemi le plus redoutable vient de l’intérieur.
« Trudi Canavan divertit et séduit ses lecteurs avec une plume simple et enjouée. » Fantasy book review
« Trudi Canavan mêle avec habileté les politiques internes de magiciens et d’ambassadeurs avec les péripéties de la rue qui attendent son voleur en deuil. » Publishers Weekly
Court extrait :
— Que faites-vous ici ? aboya la femme à la figure de Lorkin.
— Bonsoir, Chava, la salua Evar. Lorkin est avec moi.
La femme reporta son attention sur lui.
— Je le vois bien. Mais que fait-il ici ?
— Une visite guidée, répliqua Evar en haussant les épaules. Ce n’est pas interdit par la loi.
Avec une mine orageuse, la femme dévisagea tour à tour les deux jeunes gens. Elle ouvrit la bouche et la referma. Une expression contrariée passa sur ses traits.
— Ce n’est peut-être pas interdit par la loi, mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte. Tu sais combien c’est risqué de distraire les tailleurs de pierre.
— Bien sûr, acquiesça gravement Evar. C’est pourquoi j’ai attendu qu’ils soient rentrés chez eux pour la nuit, et c’est pourquoi je me suis abstenu d’emmener Lorkin dans les cavernes du fond.
La femme haussa les sourcils.
— Il ne t’appartient pas de décider de ce qui est approprié ou non. As-tu demandé la permission de faire cette... visite guidée ?
Evar secoua la tête.
— Je n’en ai jamais eu besoin.
Une étincelle de triomphe dans les yeux de Chava serra le cœur de Lorkin.
— Eh bien, tu aurais dû. Je dois rapporter cet incident, et vous ne me lâcherez pas d’une semelle tant que les autorités n’en auront pas été informées.
Comme elle tournait les talons et rebroussait chemin vers l’arche en leur faisant signe de la suivre, Lorkin regarda Evar. Son ami lui sourit et lui fit un clin d’œil.
J’espère qu’il avait raison en disant que nous n’avions pas besoin de permission, songea Lorkin tandis qu’ils emboîtaient tous deux le pas à Chava.
© Bragelonne 2011