Confronté comme toute sa génération à ce nouveau médium qu'est la photographie, Delacroix s'est exprimé plusieurs fois à ce sujet, son attitude allant du doute à l'expérimentation, puis au renoncement.
Delacroix et la photographie accompagne l'exposition éponyme qui se tiendra au musée Delacroix du mois de novembre 2008 au mois de février 2009. Richement illustré, le livre reprend en détail tous les éléments de ce dossier complexe qui a déjà suscité diverses interprétations, et présente l'intérêt de l'étudier dans l'atelier même de l'artiste.
L'ouvrage est en effet principalement consacré aux photographies de modèles nus, masculins et féminins, que Delacroix fit poser et photographier, associés aux dessins qu'il réalisa à ce moment-là ou qu'il exécuta ultérieurement à partir des tirages.
Parallèlement, il traite du rapport difficile de Delacroix et de son image photographiée, exercice auquel il se prêta avec réserve, mais dont témoignent notamment quelques rares daguerréotypes d'une incroyable présence.