En 1902, la carrière de Bourdelle est à un tournant.
Sa ville natale, Montauban, inaugure le groupe qui lui a été commandé sept ans plus tôt, le Monument aux Morts, aux Combattants et Serviteurs du Tarn-et-Garonne de 1870-1871. Le sculpteur a alors 41 ans.
L'ouvre est à la fois sa première commande monumentale mais aussi l'aboutissement de recherches formelles et le creuset dans lequel il viendra s''inspirer pour ses ouvres ultérieures.
Ce chef-d'ouvre d'expressivité est pourtant méconnu. Exposé une seule fois à Paris avant d'être installé à Montauban, le monument a donné lieu à de très nombreuses études modelées et à un corpus photographique d'ampleur qui n'ont jusqu'alors été que peu étudiés.
Ces ouvres, en grande part inédites, révèlent ainsi les multiples facettes de la création de Bourdelle.
Ce catalogue accompagne l'exposition " De bruit et de fureur ", montrée en deux étapes, au musée Ingres de Montauban, du 24 juin au 9 octobre 2016, et au musée Bourdelle à Paris, du 27 octobre 2016 au 29 janvier 2017. Il est publié en coédition avec le musée Ingres et le musée Bourdelle.
Sous la direction de Chloë Théault. Textes de Damarice Amao, Anne Cartier-Bresson, Colin Lemoine, Antoinette Le Normand-Romain, Amélie Simier, Chloë Théault et Florence Viguier-Dutheil.
PAGE \* MERGEFORMAT1