Les très généreuses donations d'Étienne Moreau-Nélaton en 1906 et en 1927 ont contribué à accroître de manière remarquable les collections du Louvre et des musées français. Eugène Delacroix était un des artistes les mieux représentés au sein de la collection Moreau-Nélaton. Ce dernier avait en partie hérité des ouvres acquises par son grand-père Adolphe Moreau, qui fréquenta le peintre régulièrement, puis par son père Adolphe Moreau fils, premier catalogueur de l'ouvre de Delacroix. Ce dernier était en effet l'artiste qui fit le lien entre les trois générations de cette famille d'agents de change et de banquiers, amateurs d'art éclairés.
Delacroix en héritage, chefs-d'ouvre de la collection Moreau-Nélaton réunit un choix de dessins et de peintures de la collection Moreau-Nélaton en lien avec des ouvres du musée Delacroix. Il présente également des lettres échangées entre Eugène Delacroix et Adolphe Moreau père et évoque le travail d'historien d'art entrepris par Adolphe Moreau fils qui rédigea un des premiers catalogues sommaires de l'ouvre de Delacroix et d'Étienne Moreau-Nélaton qui publia une monographie sur l'artiste.
En revenant sur le rôle de chaque génération de cette famille d'amateurs d'art éclairés, dont la générosité a permis un enrichissement majeur du patrimoine français, l'ouvrage dévoilera au lecteur toutes les facettes de l'art de Delacroix.
Ouvrage publié en coédition avec le musée du Louvre.
Sous la direction de Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée Delacroix. Avec des textes de Vincent Pomarède, conservateur général, directeur du département des Peintures du musée du Louvre, Arlette Sérullaz, conservateur général honoraire, Marie-Pierre Salé, conservateur en chef au département des Arts graphiques du musée du Louvre.
Notices des ouvres par Catherine Adam-Sigas, documentaliste au musée Delacroix et Hélène Grollemund, chargée d'études documentaires au département des Arts graphiques du musée du Louvre.