Pour la création de l'installation de Stéphane Thidet " Détournement", quatrième titre de la collection " Un artiste / un monument " (La Conciergerie, Paris, mars-septembre 2018).
Avec " Détournement ", Stéphane Thidet s'installe à la Conciergerie de fin mars à septembre pour proposer une installation rappelant que la Seine est entrée dans le monument lors de la crue de 1910. Le fleuve, détourné de son lit, traversera à nouveau la salle des Gens d'armes, mais en suivant un parcours défini, avant de reprendre son cours, grâce à une structure en bois. Cette communication avec l'extérieur se veut aussi contraste avec le passé carcéral du monument.
Chaque année, le Centre des monuments nationaux invite des artistes à investir tel ou tel monument dont il assure la gestion. De ces rencontres entre l'art contemporain et le patrimoine, naissent des œuvres profondément originales dont la trace est désormais conservée dans chacun des titres d'une nouvelle collection : " Un artiste / un monument ".
Pour celle-ci, Philippe Bretelle a imaginé un catalogue en plusieurs dimensions qui propose en effet deux niveaux de lecture. On découvre les textes et les notices sur un petit format 18 x 28 cm... qui se déplie sur un format poster de 36 x 58 cm, où les images du monument et des œuvres in situ prennent toute leur mesure. Une fois déplié, ce catalogue offre au lecteur une immersion totale dans l'exposition concernée.
Les trois premiers titres de la collection sont :
- Natures sauvages - Julien Salaud / château de Cadillac (en collaboration avec le musée de la chasse et de la nature à Paris)
- L'Ouragane - Germaine Richier / abbaye du Mont-Saint-Michel (en collaboration avec le Centre Pompidou)
- La Cathédrale de fil – Olivier Roller à la chapelle du Château d'Angers