Jésus en représentations réunit des auteurs appartenant à divers domaines: littérature, histoire de l'art, cinéma, photographie, théologie, etc. Au XXe siècle, la figure du Christ est au centre de débats idéologiques et culturels particulièrement intenses. Figure héroïque ou de dérision, magnifiée ou défigurée, elle intéresse des personnalités aussi diverses que le cinéaste Griffith, les peintres Redon ou Rainer, des écrivains comme Malraux, des photographes tel Day ou Ohlson, des auteurs de bande dessinée comme Bidot.
Ce livre est une traversée originale de l'art du 20e siècle, étude assez pointue pour un public intéressé par le fait religieux, que ce soit dans une perspective historique, esthétique ou confessionnelle.
SOMMAIRE :
Avant-propos
I. Traversées
1. Jésus à hue et à dia : Sur les divers usages du motif du crucifié dans les langages d'images au XXe siècle
2. " Jésus : à nul autre pareil ! " : à propos de l'actualité persistante de Jésus comme figure littéraire
3. Lorsque des écrivains juifs racontent l'" histoire de Jésus ".
II. Déclinaisons
4. Le Christ à la croisée des signes, métissages et syncrétismes au tournant du XXe siècle
5. Mésusages christiques en terre bavaroise : la figure de Jésus dans la revue Jugend à l'époque wilhelminienne
6. Délires christiques ? Marques textuelles et usages discursifs de Jésus dans les lettres asilaires de la Collection de l'Art Brut
III. Montage
7. De la nouveauté des passions filmées du cinéma des premiers temps. Ou : comment faire du neuf avec du vieux.
8. Parole d'évangile : le Christ dans l'argumentaire d'Intolerance
9. " Un film d'humanité " : la figure du Christ dans I.N.R.I. (1923) de Robert Wiene
IV. Tensions
10. Jésus vu par Malraux : lectures de la " légende du Christ espagnol "
11. Le Christ figuré/défiguré dans la sculpture des années 1950
12. Les Christ subversifs de Louis Soutter, Francis Bacon et Arnulf Rainer
13. Ecce homo : Jésus et l'homosexualité dans la photographie contemporaine
V. Empreintes
14. Du sacré au profane : la photographie religieuse chrétienne (1900-1970)
15. Acheiro-poïétique du cinéma : le Christ révélé par la " toile ", en-deçà et au-delà de la Divine Tragédie d'Abel Gance
16. La bande dessinée Le Linceul : une exploitation narrative des conditions de (re)pro-duction de l'image christique
SOUS LA DIRECTION DE :
Alain Boillat, Pierre Gisel, Jean Kaempfer et Philippe Kaenel, professeurs d'histoire et esthétique du cinéma, de théologie, de littérature française et d'histoire de l'art à Université de Lausanne.