Comme un immense musée, mais en moins poussiéreux... et en plus amusant !
Les statues grecques vous laissent de marbre ? La visite d'un musée vous arrache des bâillements d'ennui, les galeries d'art vous donnent de l'urticaire et vous ne comprenez pas pourquoi des personnes apparemment saines d'esprit sont prêtes à s'empoigner dans une salle de ventes pour acheter à prix d'or un tableau qui ressemble à un dessin d'enfant ? L'art, pensez-vous, c'est un peu comme le polo ou les échecs ; pour s'y intéresser, il faut être très riche ou très intelligent.
Eh bien, rien n'est moins vrai : faisant d'abord appel à la sensibilité, l'art n'est pas réservé à une poignée d'élus ! Tout le monde peut apprécier la beauté d'un objet et le profane, armé de connaissances modestes, apprend vite à affiner son goût.
Peinture, sculpture, architecture, photographie... Les formes d'expression sont multiples. De la grotte de Lascaux à la chapelle Sixtine en passant par le temple d'Angkor, le Penseur de Rodin, l'urinoir de Duchamp et bien d'autres encore, cet ouvrage explore, à travers l'infinie variété des époques et des styles, l'extraordinaire richesse du patrimoine artistique de l'humanité depuis ses origines. A METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS !