C'est LA revue francophone de référence pour tout ce qui concerne les musiques autres.
Ce volume propose d'explorer les situations de conflit et d'agressivité qui émergent des performances musicales et dansées. Sans chercher à postuler des relations de cause à effet entre formes sonores et comportements, les articles qui le composent fournissent une analyse des dynamiques individuelles et collectives, des rapports de force, et de leurs rôles dans la fabrication de systèmes de relations.
Cette réflexion met la musique et la danse au coeur de la production de l'agressivité, des tensions, des débordements, tout en envisageant l'incidence de ces derniers sur la transformation des performances et les pratiques de composition.
Différents contextes sont ici envisagés, des rituels aux conflits politiques et armés, en passant par les occasions festives, le sport et la vie quotidienne. À partir d'un ancrage ethnomusicologique, ce dossier a pour objectif d'interroger la notion même d'agressivité et de mettre l'accent sur les dispositions et l'intentionnalité des acteurs sans restreindre son périmètre aux seules atteintes physiques caractérisées.
Seule revue francophone d'ethnomusicologie, les Cahiers sont devenus l'outil de travail indispensable à tout professionnel de la musique. Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d'ethnomusicologie et soutenus par la Société française d'ethnomusicologie, les Cahiers d'ethnomusicologie proposent à leurs lecteurs une publication annuelle avec à chaque fois, un dossier thématique, complété par des rubriques d'intérêt général : entretiens, portraits, brèves et comptes rendus.