(Texte provisoire)
En bref
Monuments et symboles de la République : une histoire.
Le livre
Faire voir, ou entendre, la République pour la faire aimer : voilà le rôle, aujourd'hui comme hier, des emblèmes étudiés dans cette vaste fresque, résultat de trente ans de recherches. Un monument de savoir, à l'école de Maurice Agulhon, qui retrace l'origine, la signification, les métamorphoses des symboles visuels, graphiques et sonores incarnant la République et ses valeurs. Images de la Liberté comme Marianne et le bonnet phrygien, panoplie d'emblèmes comme le drapeau tricolore, la Marseillaise, la fête nationale, le coq gaulois, le faisceau de licteur, le monogramme RF. Sans oublier ces " monuments parlants " que sont les mairies, les statues civiques, les noms de rue, le Panthéon, les monuments aux morts de la Grande Guerre.
Une histoire vivante qui plonge au plus profond de notre imaginaire républicain.
" Dans la lignée d'Alain Corbin et de Maurice Agulhon, Bernard Richard examine les emblèmes de la République Le Nouvel Observateur, 2012.
" C'est à un très érudit et vivant panorama de nos icônes républicaines que convie l'auteur, explorateur de nos imaginaires politiques. " Télérama, 2012.
L'auteur
Agrégé d'histoire et disciple de Maurice Agulhon, Bernard Richard est notamment l'auteur de Cloches et querelles de cloches (2010, préface d'Alain Corbin).
Arguments
- Somme/grand public.