En bref
La grande biographie de Descartes par la meilleure spécialiste.
Le livre
Descartes a-t-il vraiment écrit un traité d'escrime dans sa jeunesse ? A-t-il, oui ou non, appartenu à l'ordre légendaire de la Rose-Croix ? Comment a-t-il vécu la condamnation de Galilée ? Pourquoi ce fringant cavalier a-t-il renoncé à la vie militaire ? Qui était Helène Jans, modeste servante devenue sa compagne ? Comment a-t-il écrit le Discours de la méthode et les Méditations métaphysiques, révolutionné les principes géométriques, les lois du mouvement, l'algèbre, la physique ? Qui était, au fond, René Descartes ?
Nourrie d'archives inédites, l'enquête menée par Geneviève Rodis-Lewis épouse le rythme de cette vie menée à toute allure, dressant le portrait d'un homme tiraillé par des aspirations contradictoires, l'amour, la guerre, l'aventure, l'étude. Un Descartes passionné jusqu'au bout par la recherche de la vérité philosophique, la quête métaphysique, l'avenir de la science.
La biographie vraie de celui qui déclarait " s'avancer masqué ".
L'auteur
G. Rodis-Lewis, professeur à l'université Paris-Sorbonne, a fondé le Centre d'études cartésiennes et a assuré l'édition des Ouvres complètes de Descartes dans la bibliothèque de la Pléîade. Elle a obtenu pour l'ensemble de ses travaux le Grand Prix de l'Académie française.
Arguments
Poches/philo/savoir : les meilleures ventes de CNRS Editions.
Un classique pour les étudiants enfin réédité.