Carrefour stratégique entre la vallée du Rhône, les Alpes, la Suisse et l'Italie, la région correspondant aujourd'hui au département de l'Isère a toujours été enviée, courtisée, voire violentée par ses voisins savoyards, français et germaniques.
Les comtes d'Albon qui donneront naissance au Dauphiné, saint Hugues, saint Bruno, fondateur de l'ordre des Chartreux, les puissants archevêques de Vienne... ont laissé une empreinte encore visible aujourd'hui.
Les cathédrales de Grenoble et Vienne, la collégiale de Saint-André, les abbayes de Saint-Chef et de Saint-Antoine, les mines de Brandes, les bourgs enfermés derrière leurs remparts, et les nombreux châteaux que se disputent Dauphinois et Savoyards dessinent une région que le royaume de France finit par acheter à Humbert II en 1349. Désormais, royaume de France et Dauphiné connaîtront la même destinée.
Les autres volumes de L'Histoire de l'Isère en BD couvrent de la préhistoire à l'an mille, puis des guerres de religion jusqu'à la Révolution, et enfin les XIXe et XXe siècles.