Professeur d'anthropologie devenu médecin-légiste, sous la pression des circonstances, le docteur Bill Bass a créé, il y a vingt ans, à Knoxville dans le Tennessee, un centre très spécial où des cadavres exposés en plein air peuvent subir, de façon naturelle, l'évolution fatale de toute chair. Le but essentiel est de déterminer avec exactitude, en étudiant les stades successifs de cette évolution, combien de temps s'est écoulé depuis le jour, voire l'heure du décès.
Ainsi est née La Ferme des corps, et la documentation macabre accumulée, depuis son ouverture, par le docteur Bill Bass et son équipe, a déjà résolu plus d'une affaire criminelle, démoli plus d'un alibi qui paraissait en béton, confondu plus d'un coupable, libéré plus d'un innocent.
Patricia Cornwell, grande prêtresse du "suspense", s'est inspirée de La Ferme des corps pour écrire un de ses thrillers qui porte d'ailleurs ce titre, dans sa version originale.
Mais en lisant les mémoires du docteur Bass, les amateurs de 'polars' devront reconnaître, une fois encore, que bien souvent, la réalité crue, sans le moindre artifice, dépasse, de cent coudées, la fiction la mieux construite.