Temps et mémoire, mémoire et affectivité. Ces questions réservées encore récemment à la psychologie et à la philosophie, sont désormais entrées dans le domaine des sciences biologiques. En particulier les nouvelles techniques, l'imagerie à résonance magnétique, permettent de nouvelles explorations tranche par tranche du cerveau.
Comment notre cerveau entretient-il, à chaque seconde qui passe, ce subtil dosage entre le nouveau et le connu, entre l'ancien et l'anticipation ? Que sait-on de nos sentiments ? Pourquoi sommes-nous faits pour une vie sociale ? Telles sont quelques-unes des questions abordées à nouveau frais dans cet ouvrage.
Les neurosciences permettent désormais une investigation presque sans limite : Rémy Lestienne nous convie ici à un voyage dans l'intime de nos pensées.
Rémy Lestienne, directeur de recherche honoraire au CNRS, a successivement consacré ses recherches à la physique, puis aux neurosciences. Il est notamment l'auteur des Fils du Temps (CNRS Editions, 3e éd., 2007) et de Cerveau, Information, Connaissance (avec P. Buser, de l'Institut, CNRS Editions, 2001). De 1998 à 2004, il a présidé l'International Society for the Study of Time.