Mars 2008 : la France est bouleversée par le calvaire de Chantal Sébire ; cette ancienne institutrice dont le visage rongé par une tumeur implore une aide active à mourir pour abréger ses souffrances. Cinq ans à peine après l'affaire Vincent Humbert, le débat sur l'euthanasie est relancé.
Médecin, député et président de la mission parlementaire sur l'accompagnement de la fin de vie qui a conduit à la loi de 2005, Jean Leonetti a été chargé par le gouvernement d'évaluer la loi actuelle. Avec ses collègues de tous le groupes politiques de l'Assemblée Nationale, il a privilégié dans ses auditions et ses rencontres les acteurs de terrain, les familles et les malades. Ces témoignages singuliers qui composent les chapitres de A la lumière du crépuscule, permettent à chacun de confronter ses convictions face à des réalités humaines personnelles souvent bouleversantes et toujours porteuses de sens.
A travers cet ouvrage dans lequel résonnent les paroles parfois douloureuses d'absents mais aussi les mots et gestes d'amour de ceux qui les accompagnent, Jean Leonetti nous invite avec une immense pudeur à apprivoiser cette expérience impossible qu'est la mort. Car pour l'auteur, réussir à faire émerger de " l'obscure clarté ", un sens à nos vies, c'est reconquérir l'espace humain déshabité d'un monde technique sans âme, c'est nous relier à l'essentiel et à la fragilité que nous sommes.