4 avril 2015 - Journée de l'autisme" "Qu'est-ce que tu penses que tu as ?' Il avait ouvert les mains, pour montrer qu'il n'avait rien, et ça l'avait fait rire, l'étudiante. "Qu'est-ce que tu as de différent des autres ?' Il avait hésité. "Ce que j'ai de différent ? J'ai un blouson avec des rayures vertes.' "
La Bécassine de Wilson, Élisabeth Motsch
Familles, médecins, associations : tout le monde s'exprime sur l'autisme, souvent avec pertinence et ignorance, parfois avec compassion. Mais les personnes autistes elles-mêmes, qu'éprouvent-elles ? Que savons-nous de leurs sentiments, leurs sensations, leurs plaisirs et leurs peurs ? Certes, la recherche nous en apprend chaque jour davantage, mais l'autisme reste mystérieux et la personne avec autisme, tout à son monde intérieur, demeure encore énigmatique aux yeux des autres.
Oser imaginer l'autisme, le décrire intimement, le mettre en scène de manière romanesque contribue aussi à mieux le comprendre. À travers la fiction ou le récit, des cinéastes et des écrivains, dont certains ont des syndromes autistiques, affirment dans ce recueil leur façon de vivre et de voir le monde.
Cet ouvrage a bénéficié du soutien de la Fondation Orange.
L'ensemble des droits d'auteur est reversé au profit d'associations agissant dans le domaine de l'autisme.