Une dénonciation en règle de la financiarisation de la santé publique.
Suite à un reportage pour un magazine dans le service de cancérologie pédiatrique de Garches (Paris), Pauline André a décidé d'enquêter sur les dérives de notre système de santé :
25 ans de démantèlement organisé. Dirigé depuis 25 ans par le docteur Nicole Delépine, ce service apparaît comme l'un des rares en France à soigner les jeunes cancéreux via des traitements individualisés. Pourtant, il est isolé et menacé de fermeture depuis... 25 ans.
Depuis les couloirs de ce service révélateur, l'auteur tire les fils d'une dégradation galopante du système de soins. Elle remonte le fil historique du service face à 25 ans de politiques de santé publique. Elle écrit l'hôpital asphyxié par une politique administrative plus inspirée par les ratios économiques que par les résultats sanitaire, lève le voile sur les dérapages déontologiques ; les rouages des essais thérapeutiques à but lucratif et le poids des lobbys pharmaceutiques dans les politiques publiques.
Comment en est-on arrivé là ? La situation en cancérologie est-elle le reflet de l'évolution du système de soins dans sa globalité ? Quel regard portent les élus sur la situation ? Sommes-nous en train de vivre en France, de manière rampante, la transition de la santé publique vers un système de santé privée à l'américaine ?
Une mise en perspective historique, constructive et incisive, qui ouvre sur des pistes de réflexion, explore des voies de sortie possibles, des propositions de solutions.