Ce qui nous ronge insidieusement, ce n'est ni une guerre, ni une famine, ni une misère sociale, mais le fait que notre santé n'intéresse plus personne, ou est menacée pour de multiples raisons.
La médecine, qui peut nous sauver, peut aussi broyer nos vies vu ce qu'elle est devenue. Elle est à l'image de nos sociétés modernes qui nous apportent à la fois progrès et souffrance, protection et menace. Cette médecine dérape dans les excès des réglementations administratives, du manque de personnel hospitalier, et du peu de temps consacré au malade. Chacun devient un cas anonyme et non plus un être humain.
Et pour le Dr Dupagne, ceci n'est qu'une étape. À quand les diagnostics et les traitements sur Internet, comme cela commence à se faire ? Où est dans ce " progrès " la spécificité de chaque malade ? L'auteur s'inquiète et dénonce le danger : la technologie n'est qu'un outil, c'est l'Homme qui importe. Il existe des moyens de continuer à le soigner en respectant sa nature. Découvrez-les dans cet ouvrage.