La mort en première ligne : un médecin de guerre raconte son histoire. BOULEVERSANT !Trente ans après avoir oeuvré comme chirurgien, puis coordonnateur médical sur les points les plus chauds de la planète (la Rhodésie-Zimbabwe, la frontière thaïe-kampuchéenne, les camps de Sabra et Chatila, le Liban, la frontière pakistano-afghane), le Dr Dufour raconte le quotidien d'un médecin sur le front, le contexte difficile dans lequel il exerce son métier et les choix troublants qui en découlent. Dans cet ouvrage, il revient sur certains épisodes marquants de son parcours, démonte le mécanisme du trouble de stress post-traumatique (TSPT) qu'il a vécu, et en décrit les effets dévastateurs. À la fois témoin et victime collatérale de la barbarie humaine, il a mis des années à guérir des multiples traumatismes subis et souhaite aujourd'hui partager son expérience avec tous ceux, nombreux, qui continuent à souffrir en silence de cette pathologie méconnue.
Aucun traitement ne permet actuellement aux victimes de guérir du TSPT ; tout au mieux parvient-on à en limiter les effets. C'est aussi pourquoi le docteur Dufour a voulu livrer son témoignage.
*Le trouble de stress post-traumatique ou TSPT désigne un type de trouble anxieux sévère qui se manifeste à la suite d'une expérience vécue comme traumatisante avec une confrontation à des idées de mort.