La fiction en tant qu’ « invention fabuleuse », récits d’imagination donnant toute latitude à la fantaisie et au merveilleux, occupe une place déterminante dans la production des différents médias, et ce, dès leurs origines. Certains comme le cinéma lui sont même quasi exclusivement consacrés. L’importance, la pérennité et la diversité des relations entre médias et fiction nous obligent à délimiter des axes de réflexion et nous avons privilégié celui de l’hybridation. Il s’agit de la production de récits au genre incertain, issus du croisement et de la circulation des histoires entre réalité et fiction, entre les genres narratifs, entre les différents médias, entre les espaces géographiques et culturels, entre passé et présent. Ce dossier du Temps des Médias souhaite apporter une contribution à l’étude du phénomène, examiné sous trois angles :
– les relations entre réalité et fiction
– la porosité et de l’enchevêtrement des catégories artistiques et médiatiques
– la circulation des fictions médiatiques
Le numéro propose une douzaine d’article sur ces thèmes couvrant toutes les époques depuis le monde moderne et toutes les formes de médias.