Le Temps des médias n° 26, Afrique(s), entre histoire et mémoires (9782369423935-front-cover) Le Temps des médias n° 26, Afrique(s), entre histoire et mémoires (9782369423935-front-cover)

Le Temps des médias n° 26, Afrique(s), entre histoire et mémoires

Référence: 9782369423935

25,00 €
TTC
Quantité

Les polémiques récentes concernant l’histoire des relations entre la France et l’Afrique donnent le sentiment d’une visibilité croissante de ce type de débats au sein de l’espace public français. Qu’il s’agisse du combat mené par de nombreux intellectuels contre la vision de l’Afrique portée par le « discours de Dakar » (2007), des controverses qui ont entouré la loi de février 2005 sur le rôle positif de la colonisation française ou des questionnements sur le rôle joué par la France au Rwanda, force est de constater que cette histoire est au croisement d’enjeux politiques, historiques et mémoriels qui en font la matrice, pour le meilleur, de débats intellectuels, de recherches scientifiques et d’une curiosité émanant du grand public, mais aussi, pour le pire, de fantasmes, de ressentiments ou de velléités de manipulation du passé.

Si la nouveauté de ces controverses est sans doute à nuancer, leur forte médiatisation au cœur des années 2000 invite le chercheur à interroger les types de récit que les journalistes contribuent à faire circuler sur cette histoire.

Quelle a été depuis le XIXe siècle l’évolution du rôle des médias français, africains et internationaux dans la construction des représentations de l’Afrique et de son passé  ? De quels enjeux historiques, politiques, culturels et mémoriels ces représentations médiatiques sont-elles l’objet  ?

 

Expédié sous 24h à 48h.

Détails du produit

NOUVEAU MONDE
9782369423935

Fiche technique

ISBN
9782369423935
Date parution
25/02/2016
Editeur
NOUVEAU MONDE
Format
Livre broché / livre de poche broché

16 autres produits dans la même catégorie :