Lorsqu'il sort de l'ENA, le jeune homme au nœud papillon n'a pas froid aux yeux : sans passer par la fonction publique, il rejoint immédiatement un petit groupe de presse animé par Daniel Filipacchi et Frank Ténot qui prendra, quelques années plus tard, avec Jean-Luc Lagardère, le contrôle de la maison Hachette. Le lancement de Playboy en France sera le début d'une aventure qui verra le rachat de Paris Match et le développement de Elle dans le monde entier. De Télé 7
joursau Journal du dimanche, le groupe vendra un milliard d'exemplaires par an et, avec deux cent soixante titres, il est présent dans quarante et un pays.
Après trente ans d'une exceptionnelle carrière au sein d'une société qui est maintenant le plus grand éditeur de presse magazine du monde, il en devient le président.
Gérald de Roquemaurel a connu et vécu au plus près la grande histoire de la presse, à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle.
Les rapports du pouvoir ou des stars avec les journaux, la concurrence de la télévision, la transformation de la radio, l'internationalisation des médias, la psychologie des journalistes et la liberté de la presse : il raconte une aventure et un métier qu'il exerçât avec passion.