Au cours de la période dite « Renaissance », la musique accorde une
place croissante à la satisfaction non seulement de l’esprit, mais aussi des
sens, favorisée par une nouvelle relation entre texte et musique, portée
par l’imprimerie. Plusieurs mutations décisives vont affecter cet âge
d’or du contrepoint, et faire émerger un répertoire instrumental et une
virtuosité qui amèneront le baroque.
Faisant suite au précédent Guide de la musique du Moyen Âge, cet ouvrage
présente l’ensemble de la production musicale de l’époque qui, s’étendant de 1460 à 1610 environ, revêt
un caractère exceptionnel tant par l’abondance de la création musicale que par
la perfection de l’écriture, marquée par la prééminence de la polyphonie
franco-flamande.
Pour rendre compte du foisonnement et de la diversité qui, par
rapport à la période précédente, caractérisent ce temps, l’ouvrage est cons-
titué de deux parties. La première expose les caractères généraux (l’huma-
nisme, le langage, la théorie, les formes, les instruments…). La seconde
présente, par ensembles géographiques, les différents acteurs de la vie
musicale (compositeurs, interprètes, mais aussi souverains, mécènes) et le
cadre dans lequel elle se déroule (villes, cours) ainsi que les formes
spécifiques à chacune de ces entités géopolitiques.
Rédigé par des spécialistes européens, ce Guide offre une source
d’informations inédite et une synthèse sur la période qui en font une
référence. Il sera, en même temps qu’un outil de travail pour les
étudiants et les chercheurs, une invitation à une écoute revivifiée de ce
trésor patrimonial européen.
Ont collaboré à ce Guide
Ignace Bossuyt, Gabrielle Bouley, Philippe Canguilhem, Camilla Cavicchi, Christelle Cazaux-Kowalski, Annie Cœurdevey, Marie-Alexis Colin, Marc Desmet, Cristina Diego Pacheco, Franck Dobbins, David Fallows, David Fiala, Luigi Garbini, Jean-Luc Gester, Florence Gétreau, Isabelle His, John Irving, Louis Jambou, Donatella Melini, Denis Morrier, François Reynaud, Luca Ricossa, Francesco Franco Rossi, Philippe Vendrix, Jean Vignes, Édith Weber.