A l'heure de fêter ses 75 ans dans un joyeux mélange de tradition et d'audace, Pro Arte jette un coup d'œil dans le rétroviseur au gré de cette centaine de pages d'histoire richement illustrées... pour mieux ensuite se laisser porter par l'avenir, à l'image des pages de "réalité-fiction" signées Céline Grandjean et proposées à la réflexion en guise de postlude.
Fondé en 1947 par André Charlet et dirigé depuis 2000 par Pascal Mayer, le Chœur Pro Arte de Lausanne fait aujourd'hui figure d'institution. Connu durant ses deux premières décennies d'existence sous le nom de Chœur des Jeunes de l'Eglise nationale vaudoise, son nom est associé à des moments inoubliables de l'histoire musicale vaudoise – grands concerts avec chœur de l'Orchestre de la Suisse Romande dirigés par Ernest Ansermet et immortalisés pour beaucoup en disques sous de prestigieux labels comme Philips, redécouverte des chefs-d'œuvre sacrés de Telemann sous la baguette de Kurt Redel (avec l'orchestre Pro Arte de Munich dont il empruntera le nom dès 1965), lancement de la Schubertiade d'Espace 2 à Champvent en 1978, tournées d'envergure aux Etats-Unis en 1986 (avec concert géant au Tabernacle de Salt Lake City retransmis pour près de 30 millions de téléspectateurs sur la chaîne mormone) et en Chine en 1994, création lausannoise du Requiem de Christian Favre, Stabat Mater de Rossini au Paléo Festival de Nyon en 2018...