Poursuivant la thématique du lien entre art et pouvoir entamée en 2004 avec l’exposition Le IIIe Reich et la musique (Fayard, 2004), Lénine, Staline et la musique présente une chronique de la vie musicale des trente premières années de la Russie soviétique, de la révolution d’Octobre 1917 à la mort de Staline en 1953.
Cette exposition examine la place de l’art et des artistes dans l’élan révolutionnaire, et son évolution vers une instrumentalisation par le totalitarisme stalinien. Des spectacles de masse dans la Petrograd révolutionnaire aux opulents opéras staliniens des années 1945-1953, des œuvres novatrices du jeune Dmitri Chostakovitch à ses pièces d’allégeance, de l’espoir de Serge Prokoviev lié à son retour en URSS à sa désillusion et sa déchéance consécutive au jdanovisme, se constitue une historiographie foisonnante et complexe.
Confiées aux plus grands spécialistes internationaux de la Russie soviétique, les contributions publiées dans le présent ouvrage reprennent le parcours de l’exposition et proposent une étude approfondie des relations qu’entretient la musique avec l’histoire sociale et politique.