Peu de pays autant que l’Irlande s’identifient à leur musique. Elle est partout, elle est l’autre facette du paysage et on la reconnaît dans le monde entier.
L’Irlande a mal à son histoire et la musique est son remède. D’est en ouest et du nord au sud, le pays se chante et se joue depuis toujours, les générations se passant leurs secrets et leurs répertoires, les doigts et les langues se déliant sur les cordes des violons et sur les couplets des ballades. Un Irlandais sur cinq est musicien ; les émigrants ont porté leur patrimoine sur tous les continents : la musique irlandaise est vivante, elle se joue au jour le jour sur ses propres terres comme sur celles de ses millions d’exilés. Elle est présente sur les scènes de prestigieux festivals ou de célèbres théâtres du monde.
Pour faire découvrir la richesse de ce répertoire, Étienne Bours retrace en une première partie l’histoire du pays et de son peuple telle qu’elle apparaît dans les chansons. Les caractères de cette musique (les formes, les instruments utilisés…) sont présentés ensuite, depuis les origines jusqu’aux développements actuels.
Cet essai éclaire donc les liens qui unissent une musique et un peuple à travers l’histoire et rend hommage à tous les musiciens qui rappellent chaque jour à quel point une tradition peut être dynamique et profonde en même temps.
Étienne Bours est journaliste spécialisé dans les musiques du monde. Il a notamment publié le Dictionnaire thématique des musiques du monde (Fayard, 2002), Le sens du son : Musiques traditionnelles et expression populaire (Fayard, 2007) et Pete Seeger : un siècle en chansons (Le Bord de l’eau, 2010) ; il a également participé à la rédaction de l’ouvrage collectif Musiques du monde, produits de consommation ? (Colophon Éditions, 2000).